A l'origine un produit basique, la plaque de plâtre est aujourd'hui déclinée en de multiples versions adaptées à différents cas de figures dans le bâtiment. Voici une présentation des différents types de plaques de plâtre.

Les plaques de plâtre sont proposées sous différents formats (largeur de 60 à 120 cm et hauteur de 200 à 280 cm) mais le plus courant étant dans une hauteur de 250 cm et une largeur de 120 cm et. Elles existent en différentes épaisseurs (ba10, ba13, ba15, ba18 et ba25), mais la plus classique est de 12,5 mm, classiquement appelée BA 13. Les lettres B et A indiquent que les bords sont amincis pour faciliter le jointoiement par remplissage d'enduit.

L'affectation des plaques varie en fonction de leur utilisation et de leur positionnement dans le bâtiment. Voici une présentation des plaques de plâtre les plus couramment utilisés :

Plaque de plâtre standard

Plaque de plâtre standard permettant la réalisation de systèmes constructifs couvrant la plupart des applications traditionnelles du second-œuvre des pièces sèches (chambre, salon, couloir, etc.).

Couleur : Gris

Plaque de plâtre ignifugée

Plaque de plâtre ignifugée dont la résistance au feu a été renforcée par l’incorporation de vermiculite et de fibre de verre. Elle s’utilise pour les pièces ou les lieux pouvant être appelées à devoir résister au feu ou à une forte élévation de température (chaufferie, mur exposé à la chaleur d'un poêle, etc.).

On trouve également dans cette catégorie des plaques constituées d’un carton spécial qui permet à la plaque de répondre au classement M0 ou A1. Elles sont destinées à des ouvrages particuliers pour lesquels la réglementation incendie exige un classement M0 ou A1 des parois.

Couleur : Rouge

Plaque de plâtre hydrofuge

Plaque de plâtre hydrofuge est une plaque dont l’âme et les deux parements ont été hydrofugés de niveau H1 ce qui renforce la résistance à l’humidité :

  • Absorption superficielle ≤ 160 g/m² après 2 heures
  • Reprise d’eau ≤ 5 % en poids après 2 heures

Elles permettent la réalisation de cloisons au sein de pièces humides telles que les salles de bains, buanderie ou tout autre type de salle d’eau.

Couleur : Vert

Plaque de plâtre acoustique

Plaque de plâtre acoustique est une plaque de plâtre à haute densité permettant d’améliorer les performances acoustiques des systèmes de cloisons, contre-cloisons et plafonds.

Ce type de plaque répond aux besoins en insonorisation de bâtiments d’habitation ou d’établissements recevant du public (ERP) en construction neuve ou en rénovation.

Couleur : Bleu

Plaque de plâtre haute dureté

Plaque de plâtre haute dureté est une plaque de plâtre utilisée plus particulièrement en cloison distributive, dans des milieux exigeants en performances acoustiques et en résistance aux chocs de corps durs (hôpitaux, établissements scolaires…).

Ces plaques de plâtre améliorent les performances acoustiques des cloisons distributives et assurent une résistance accrue aux chocs.

Couleur : Jaune