Pour bénéficier des avantages fiscaux liés à l'éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ) et au Crédit d'impôt développement durable (CIDD) il est nécessaire que le professionnel responsable des travaux dispose du label RGE (Reconnu garant de l'environnement). Cette mention est un signe de qualité délivrée à une entreprise qui réalise des travaux de rénovation énergétique.

Pour bénéficier de cette mention, l’entreprise s’engage dans une démarche de qualité et répond à certains critères (appelée également "signes de qualité"). Les signes de qualité sont évalués conformément à un référentiel portant sur la reconnaissance des capacités professionnelles, techniques et financières pour la conception et la réalisation des travaux.

Ils font la différence en s’engageant concrètement pour le confort et l’amélioration de la performance énergétique des logements Ils proposent des solutions pertinentes en termes d’économie d’énergie.

Les engagements de la qualification

La qualification impose alors de respecter 3 engagements :

  • Engagement 1 : un ECO Artisan® s’engage à améliorer la performance énergétique des logements, quel que soit son corps de métier.
  • Engagement 2 : un ECO Artisan® s’engage à conseiller des solutions performantes qui répondent aux attentes de ses clients.
  • Engagement 3 : un ECO Artisan® s’engage sur la qualité de service et la bonne réalisation de ses travaux.

En choisissant un Eco Artisan RGE, le particulier ou la copropriété s'assure également que l'entreprise est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers et qu'elle est en bonne santé financière, avec des assurances couvrant sa responsabilité.